A partir de cette année et dans le cadre de la lutte pour l’égalité femmes-hommes dans le milieu musiques actuelles, Los Bambasitos lance L’ACADÉMIE DES DAMES.
[masterslider id= »11″]

Ce dispositif destiné exclusivement aux groupes de musique avec au minimum une frontwoman sur scène permet à une sélection d’artistes de venir réaliser une résidence à La Bodega des Bambasitos, puis de proposer au public le résultat du projet à l’occasion d’un concert.
Pourquoi l’Académie des Dames ?
Bien que l’égalité Femmes-Hommes soit un sujet mis aujourd’hui sur le devant de la scène, le milieu des musiques actuelles est rarement cité comme milieu professionnel au sein duquel un travail reste à accomplir en ce sens. Pourtant que l’on parle du point de vue des artistes, des technicien.ne.s ou des métiers de programmation et diffusion, force est de constater que les musiques actuelles sont loin d’être un modèle en terme de parité.
L’Académie des Dames est donc notre pierre à l’édifice en construction de l’égalité Femmes-Hommes dans le milieu des musiques actuelles, notre but étant de rendre ce dispositif pérenne en le réservant uniquement aux groupes en majorité de membres féminins dès 2024, puis en élargissant notre démarche aux métiers techniques de la musique par la suite.

La programmation 2023 :
Premier groupe de L’Académie des Dames 2023, DAMANTRA s’est produit sur scène le samedi 18 février à La Bodega.
DAMANTRA // Rock’nFolk – Toulouse (31)
Un projet Rock efficace et percutant qui nous explose à la figure muni d’un beau bouquet de riffs saturés. Le groupe provoque une fusion entre un Blues délicat et un Rock massif et rugissant. Ça joue fort et bien, passant du calme poétique à la violence sonore.
Première partie : Rapha // Chanson Française – Blues (32)
Le vendredi 3 mars 2023, nous avons assisté à la sortie de résidence de UNDERGROUND THERAPY (Néo-Rock Thérapeutique – Toulouse 31) ainsi qu’à une conférence sur le thème « La place des femmes dans les musiques actuelles », avec la participation de : Sarah Nasplezes (Artiste – Underground Therapy), Maïlys (Artiste – Sweet Monsters), l’ADDA du Gers en la présence de Françoise Lamarque, Dot Roufiac (directrice de production – Revolu’Prod, Epona), et l’association Les Sorcières Mal Braisées (Auch – 32)
UNDERGROUND THERAPY // Néo-Rock Thérapeutique – Toulouse (31)
Mené par les cris de rage de sa frontwoman, Underground Therapy propose un Néo-Rock qui décoiffe autant qu’il enivre. Pas besoin d’anxiolytiques pour gérer les « up & down » avec ces 4 « engRagés » qui prônent l’émancipation et la catharsis à travers la musique.
Première partie : Sweet Monsters // Rock Alternatif – Brest (29)
Sweet Monsters, c’est l’efficacité d’un Power trio et une énergie rock sans faille.
Pour clôturer cette première édition de L’Académie Des Dames, le groupe ALAM s’est produit sur la scène de La Bodega, en compagnie d’Aïcha Touré.
ALAM // Reggae – Bordeaux (33)
Groupe composé de 6 musiciens, avec au chant la rayonnante Marie, à la voix douce et puissante à la fois, capable de nous envouter et de nous faire planer, comme nous faire danser grâce à son flow.
Première partie : Aïcha Touré // Chanson World Afro/Française
Une voix, un accordéon, des textes vagabonds aux accents d’ailleurs, la parole est lancée au rythme des mots, des claquettes.
Artiste pluriculturelle et pluridisciplinaire, Aïcha Touré nous invite à un rendez-vous avec nous-même, hors des sentiers battus, des frontières et du temps. Elle chante la vie à l’état brut.
